Intelligence Culturelle

Cultural Intelligence de Elaine Mosakowski et P. Christopher Earley dans Harvard Business Review

“Ce que j’ai appris à IBM est que la culture fait tout”

Citation de Lou Gerstner ancien PDG d’IBM

L’intégration d’une dimension multiculturelle nécessite un grand investissement pour les entreprises. La définition même de cette question est délicate. Définir un but qui mènera l’entreprise à la réussite est encore plus difficile. Des questions reviennent sans cesse. L’entreprise a-t-elle besoin d’être globale ? Une entreprise à caractère global peut-elle rester innovante ? La prise en compte du contexte multiculturel nuit-elle à la productivité ? Comment communiquer efficacement dans un environnement multiculturel ?
Chez novarecum, nous pensons qu’il n’y a pas une seule réponse à ces questions. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur l’intelligence culturelle, afin que nos clients puissent établir la meilleure stratégie, tout en restant suffisamment ouverts à la réinvention et la réorganisation autant que nécessaire.
Individuellement, nous accompagnons les dirigeants pour développer cette intelligence culturelle. Nous définissons avec eux un plan de développement en fonction de leurs besoins et de leurs expériences.
Au niveau de l’entreprise nous offrons une intervention à deux niveaux. Nous préparons des séminaires ad hoc afin de créer une prise de conscience au sein de l’entreprise tout entière et nous coachons les dirigeants et leurs équipes, préalablement sélectionnés comme clefs, pour le développement culturel de l’organisation.
En terme de culture, nous pouvons être amenés à intervenir dans plusieurs langues. Nous offrons tous nos services en anglais et en français, nous avons l’expérience de travailler avec des nationalités différentes.
Si vous avez besoin d’un coach pratiquant dans une autre langue, nous serons heureux de vous référer à un des coachs travaillant en partenariat avec nous.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in