Ce que nous apprennent les neurosciences

Avez-vous testé la démarche appréciative ?

L’expérience que nous vous avons invités à faire lors de notre dernière publication, a en fait deux bénéfices (il est encore temps d’essayer !)

  • Le premier est de permettre de sortir de la spirale négative du focus sur tout ce qui ne marche pas et de se mettre sur un mode d’apprentissage, pour diffuser et utiliser plus largement ce que l’on sait bien faire. Cela peut remettre en route un système bloqué.
  • Le deuxième est biologique. Nous concentrer sur des expériences positives a un effet bénéfique sur notre physiologie. Nous libérons des neurotransmetteurs, de l’Ocytocine qui a un impact majeur dans les interactions sociales et un effet bénéfique sur notre ressenti de connexion (bien sûr c’est un peu plus complexe).

Prendre le temps de regarder ce qui s’est bien passé, c’est une pratique que je propose souvent à des équipes en fin d’année, notamment si l’année a été difficile et les résultats attendus pas tout à fait là. Cela permet d’avoir quelques pistes de travail que l’équipe est sûre de voir bien fonctionner et à ses membres de se sentir bien connectés.

Je vous invite donc à faire l’expérience que je vous proposais de faire lors du dernier post en interrogeant un de vos collaborateurs, mais cette fois avec l’ensemble de votre équipe.

Lors de votre réunion d’équipe, interroger l’équipe sur ce qui a bien fonctionné la semaine précédente (mois ou trimestre selon ce qui vous parait le plus pertinent).

Inviter votre équipe à rester dans la curiosité, à explorer les cas de succès présentés en posant des questions ouvertes.

Prendre le temps d’extraire ce qui a permis cette réussite, ne pas hésiter à souligner des points de force de l’équipe, des comportements d’entraide qui ont pu être bénéfiques …

Enfin explorer ensemble comment ce qui a permis cette réussite pourrait être plus largement reproduit.

Conclure avec des points d’actions pour engager l’équipe à initier la mise en place.

Finir par un tour de table sur le ressenti des membres de l’équipe après cette exploration.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in