Executive Coaching

Cet accompagnement au titre un peu ronflant est spécifique. C’est un accompagnement de dirigeants qui, par leur rôle, ont peu ou pas d’espace dans lequel ils peuvent élaborer librement, partager leurs ressentis, sans craindre l’impact de ce qu’ils partagent. Cet accompagnement est particulièrement pertinent dans des périodes difficiles de transformation où il est risqué que le dirigeant se referme sur lui-même et normal qu’il ne soit pas en capacité de partager.

Accompagnement à la prise de poste

La prise de poste est une période clef avec beaucoup d’enjeux simultanés, notamment laisser la place à l’apprentissage, renoncer à certains domaines où nous excellions mais où il est crucial de faire grandir nos collaborateurs, gagner rapidement la confiance de ceux que nous encadrons, écouter tout en démontrant notre leadership. Etre accompagné pendant ces périodes permet de gagner beaucoup de temps et évite les risques d’échecs et d’épuisement, notamment. Ainsi, par souci d’excellence, les personnes récemment nommées peuvent s’inquiéter de ce qu’elles ne savent pas faire, trop faire ce qu’elles maîtrisent et perdre confiance. C’est un cadeau de l’entreprise certes, mais avec un beau retour sur investissement et une opportunité de développement du leadership qui sera impactante dans les postes suivants.

Accompagnement de hauts potentiels – « change makers » – ressources clefs

Ces trois accompagnements sont de même nature. Nathalie Thoumyre et Novarecum accompagnent la personne à saisir sa spécificité, ce qui la rend précieuse pour l’entreprise et l’aident à percevoir ce qu’il est important qu’elle développe pour elle et pour la structure. C’est aussi l’occasion de poser les désalignements potentiels et d’en prendre soin, afin que la personne elle-même se donne les moyens de contribuer à l’entreprise, tout en s’assurant de son épanouissement professionnel et personnel. Beaucoup d’entreprises s’inquiètent de perdre ces profils identifiés comme précieux. Investir dans le développement de leur leadership permet de les rendre partenaires de l’entreprise et de les inciter à contribuer à créer un environnement qui leur permettra de rester.

Accompagnement multiculturel

Cet accompagnement fait partie de l’ADN de novarecum. Ce n’est pas seulement un accompagnement qui mène à une prise de conscience de référentiels différents que le manager doit intégrer dans sa façon de diriger, c’est aussi une découverte de lui-même, le développement de compétences qui seront très utiles dans toutes situations complexes. Les contextes multiculturels nous mettent face à l’inconcevable pour nous, qui peut être une évidence pour l’autre, et l’impératif de travailler ensemble afin que ces différences viennent en complémentarité et non en facteur de blocage coûteux pour l’entreprise.

Accompagnement bref pour une prise de décision difficile

C’est un accompagnement qui en général prend deux ou trois séances. Il arrive souvent que le contexte rende une prise de décision difficile : pression de l’organisation ou de l’entourage dans un sens (signaux forts, massifs, contexte politique, environnement qui a du mal à faire évoluer ses pratiques), difficulté à assumer les conséquences sur les personnes impactées (licenciement, réorganisation), peur pour soi (démission, réduction de budget, choix d’un poste)… Il s’avère alors utile d’avoir un partenaire professionnel neutre qui par ses questions, ses silences, le renvoi de ce que nous exprimons, nous aide à prendre la décision. Celui-ci pourra, le cas échéant, nous accompagner plus longuement si finalement cette difficulté est reliée à d’autres enjeux que nous découvrons comme importants à travailler.