Le coaching permet de catalyser ce qu’il y a de meilleur et d’identifier et dépasser des limites qui ont pu devenir insurmontables. Notre focus est le coaching de développement du leadership au sens large, leader de soi, leader de son équipe, leader de son organisation. Ce focus vient de nos expériences en entreprise qui nous ont fait vivre des basculements, tant au niveau personnel que collectif, grâce au leadership exercé. 

De nombreux contextes représentent une opportunité de développement du leadership pour lequel il peut être intéressant et parfois critique d’investir :
• Une prise de poste dans un contexte culturel différent (pays ou entreprise – filiale – métier)
• Une prise de poste avec un niveau de responsabilité accru
• Un contexte éprouvant
• Une transformation de l’organisation
• ….

Le coach s’attache à identifier avec son client ce qui est important et à lui permettre de déployer tout son potentiel, de la façon qui lui sera la plus pertinente et écologique. Une même situation, un même challenge et un client différent pourront amener des processus d’accompagnement très différents. Ceci est vrai dans tous nos accompagnements individuels et d’équipes. Nous pouvons avoir nos points de vues, nos convictions, nos expériences mais ils seront mis au service de la compréhension, de la prise de recul du client et non au profit d’une solution à mettre en place.

Le coaching est un investissement. Il nous semble important de veiller à ce que l’entreprise puisse investir avec confiance, en ayant la certitude que c’est un investissement qui lui est profitable.
Certaines conditions sont nécessaires pour s’assurer d’un impact. Le coaching ne peut être efficace que si le coaché (individu ou équipe) est co-responsable. Le coaché peut être très engagé dès la demande, la co-responsabilité peut aussi se construire dans l’établissement de la relation de coaching, mais elle est une condition impérative de la réussite de celui-ci.

Le retour sur investissement est souvent difficile à mesurer de façon quantifiable et les effets les plus majeurs sont en général sur du long terme. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’il est important de travailler à la définition de critères indicateurs du résultat du coaching, comme pour tout investissement en entreprise, nous réfléchissons toujours avec nos clients à ceux les plus pertinents pour eux.
Des études sont régulièrement publiées pour mieux valoriser le coaching les études de l’ICF sur, les rapports annuels de l’organisation SHERPA, une étude détaillée publiée en 2008 dans le journal of psychology, EXECUTIVE COACHING : IT WORKS ! Toutes confirment que le coaching a beaucoup d’impact, et que certaines conditions sont clefs. Quelques éléments synthétisés par ICF Québec.

Nous sommes des artisans. Nous aimons notre métier et cherchons toujours à apprendre et à donner le meilleur de nous-mêmes. Nous aimons la diversité et avons des expériences internationales. Nous sommes passionnés par le développement du leadership de nos clients et croyons à l’état d’esprit de service

Si vous souhaitez une approche personnalisée, professionnelle, au sein de laquelle vous puissiez choisir votre degré d’implication, capitaliser sur ce qui existe, ce qui fonctionne et ce qui a déjà été mis en place, nous devrions pouvoir construire les accompagnements dont vous avez besoin.

La profession de coaching est encore récente et le terme coaching très utilisé, ce qui peut semer la confusion. Plusieurs associations ont œuvré au cadrage des pratiques de ce métier et se sont coordonnées pour aboutir notamment à un code de déontologie. Nathalie Thoumyre et Novarecum s’appuient sur les travaux de l’International Coaching Federation pour encadrer leur pratique et suivent leur code de déontologie.