Facilitation de processus collectif

Notre passion est le sur-mesure, nous soulignons ici un certain nombre d’offres que nous avons pu mettre en place chez des clients ainsi que les approches que nous utilisons régulièrement et dont nous avons pu voir l’impact. Selon le besoin du client, nous customisons et combinons les approches qui peuvent se révéler pertinentes dans le contexte du client.

Ateliers sur mesure pour l’accompagnement de la transformation

Ces ateliers sont construits à la demande de nos clients pour soutenir un projet de transformation, ils s’appuient sur une combinaison des ateliers et processus présentés. Ils peuvent être animés isolément en intervention ciblée ou faire partie d’un dispositif plus large, du diagnostic au travail sur la vision, avec des ateliers de priorisations des efforts engagés.

Ateliers pour aborder la performance en contexte multiculturel

Ces ateliers sont une combinaison de démarche appréciative avec notre connaissance des contextes multiculturels. Cela permet à des équipes travaillant en contexte multiculturel de dépasser les points bloquants, d’identifier les complémentarités, et de mettre en place des modalités plus performantes.

 

Collective Transformation Lab

Ces Labs sont à destination d’équipes ou ensemble de parties prenantes porteuses de la transformation au sein de l’entreprise. Nous créons une expérience sur mesure, adaptée à leurs besoins, afin de soutenir leur effort de transformation de l’entreprise. Nos designs sont basés sur notre expérience en action learning, démarche appréciative, design thinking, et nos expériences de la transformation.

NOS PROCESSUS DE RÉFÉRENCE

Action Learning

L’Action Learning est présenté sous différentes formes. Cette méthode se réfère toujours à un apprentissage par le faire et à l’observation de celui-ci pour ancrer de nouvelles façons de faire. Nous y voyons une méthodologie puissante pour s’ouvrir et permettre ainsi le développement individuel, mais également du collectif, dans un mode très apprenant et très vertueux.

Ce que nous pratiquons est basé sur le processus développé par Michael Marquardt, avec une approche très structurée qui permet des apprentissages marquants.
Nous utilisons ce type de facilitation pour aborder des problèmes complexes avec des équipes diverses. Tout en faisant avancer la question complexe, les participants vont s’appliquer à développer une compétence clef.
Le processus permet notamment de prendre le temps d’explorer si le problème posé est celui réellement à traiter et de faire réaliser l’importance de la diversité de regard pour avancer sur des questions complexes. C’est une prise de conscience forte qui met en lumière, dans beaucoup de cas, que la pression à trouver des solutions amène les personnes à travailler sur le mauvais problème.

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution. » Einstein

Codéveloppement

Depuis plusieurs années nous intégrons des méthodes de codéveloppement en complément de séminaires de développement du leadership. Nous nous inspirons de plusieurs méthodes de codéveloppement dérivées de la méthode développée par Champagne et Payette, du processus Mentor et de case studies du MIT. Cela permet aux participants de développer leur confiance en leur capacité de résolution (et en celles des porteurs de cas), de redécouvrir le bienfait de l’entraide et la richesse des points de vues différents.

Design Thinking

Ce processus, nous le facilitons dans le cadre de partenariats. Là aussi deux objectifs sont poursuivis, le développement de nouvelles compétences et des prises de conscience sur leur propre fonctionnement pour les participants, tout en accélérant et innovant sur des projets qui n’ont pu avancer jusque-là.

Démarche appréciative

Cette démarche formalisée par David Cooperrider, permet de relancer de nombreuses dynamiques bloquées, en passant de l’analyse des problèmes à l’étude de ce qui fonctionne bien et la recherche de domaines où cela peut être répliqué ou accentué.